INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Le vrai coût de l’élevage des génisses laitières


Le GIEE Haute Saônoise « Réussir sa conversion bio ensemble » travaille cet hiver sur la rentabilité de l’élevage des génisses. Une première journée a permis de se rendre compte du cout de production réel de l’élevage de ces animaux.
Fidocl.fr
Un cout de production moyen de 1305 euros par génisse :

Il est souvent délicat d’approcher le cout réel de ce que représente l’élevage de ses animaux. Depuis 4 ans le GIEE Haut Saônois « réussir sa conversion bio ensemble étudie le cout de production de l’atelier lait en bio. Cette année, les agriculteurs ont choisis de faire un focus sur l’élevage des génisses pour tenter d’approcher le cout réel de l’élevage de ces animaux. En moyenne il faut compter plus de 1300 euros pour produire une génisse. Il n’existe pas réellement de différence entre les agriculteurs bio et les agriculteurs en conversions. Ce chiffre est pourtant très variable d’une ferme à l’autre avec des chiffres qui peuvent aller du simple au double.


Trop de génisses c’est plus de travail, plus de consommations de fourrage, plus de bâtiments…. bref plus de charges !

En connaissant ce chiffre, les éleveurs sont en mesure de juger s’il est intéressante économiquement d’élever plus de génisses que ce qu’il est nécessaire pour le strict renouvellement du troupeau. Très souvent, le taux de renouvellement dans nos élevage est trop important (> à 25 %). Ce phénomène largement encouragé par l’avènement des doses sexées à pour conséquence principale de limiter le nombre de lactation moyen du troupeau.

En Haute-Saône, d’après les données de Haute-Saône Conseil Élevage, le nombre de lactation moyen des élevages est de 2,5. Cela parait très insuffisant dans la mesure où les études montre que les meilleures lactations de la carrière d’une vache sont la troisième et la quatrième lactation. En résumé les génisses sont élevées pendant 3 ans pour finalement ne produire du lait que pendant deux ans et demi.



Quelques repères pour bien élever

Avant 6 mois le potentiel de croissance est fort. Les génisses doivent croître très vite. L’objectif à viser est de 900 grs/jour. Il est possible de vérifier si la croissance est suffisante en mesurant le tour de poitrine des animaux. Ils doivent avoir atteint 110 cm au sevrage et 130 cm à 6 mois et cela quel que soit l’âge au vêlage. Après six mois, les besoins pour le développement musculaire e le squelette diminues légèrement jusqu’à 18 mois. Pendant cette période, il est important d’éviter un engraissement excessif.

Les animaux peuvent être inséminés dès qu’ils ont atteint un poids de 400 kg et/ou un tour de poitrine de 173 cm

Mickaël Grevillot – Chambre d’Agriculture de Haute-Saône

Laisser un commentaire

Fermer le menu