(1) Dans la catégorie « prairies, landes, estives et parcours » :
Respecter dès la première année un taux de chargement minimal de 0,2 UGB/ha de surface engagée (contrôle certificat bio, attestation production végétale et registre d’élevage), et à partir de la 3ème année, conduire en BIO les animaux susceptibles d’utiliser ces surfaces tant pour leur alimentation que pour leur parcours selon le cahier des charges de l’agriculture biologique (pour le maintien, les animaux doivent être convertis à la signature du contrat).
(2) Dans la catégorie « cultures annuelles» :
- La jachère est autorisée une seule fois par parcelle au cours de l’engagement.
- Les prairies implantées <5 ans doivent être implantées avec plus de 50 % de légumineuses. En effet, celles-ci doivent être prépondérantes – en terme de nombre de graines semées (contrôle cahier d’enregistrement des pratiques, contrôle visuel de l’éligibilité). Il faut demander au fournisseur de justifier le pourcentage de légumineuses.
Il est possible de vérifier si son mélange contient bien ce pourcentage en utilisant le calculateur proposé par le GNIS : https://le-calculateur.herbe-actifs.org/
- La prairie doit être mise en rotation avec des cultures au moins 1 fois au cours des 5 années de l’engagement, c’est-à-dire avec un code des catégories Céréales, Oléagineux, Protéagineux, ou Tabac.
ATTENTION AUX CODES CULTURES : Se référer à l’article “Aide à la télédéclaration PAC”
Le Maraîchage (3) est défini comme la succession d’au moins deux cultures annuelles sur une parcelle ou sous abris hauts. La culture légumière de plein champ correspond à une culture annuelle de légumes.
Arboriculture (4) : Respecter des exigences minimales d’entretien correspondant à des systèmes productifs exploités dans un but commercial.