Cette formation, organisée par l’AFPASA et la CA70, s’est déroulée les 02/03 et le 09/03/2021 et a réuni 13 participants, céréaliers ou poylculteurs-éleveurs.
Les attentes des participants étaient : je possède une installation de triage, comment l’améliorer ? Je souhaite trier telle ou telle graine, quelle type de grille avec quelle trieur ? Je souhaite prochainement investir ou je réfléchis à investir, quel trieur acquérir ?
La 1ère demi journée s’est déroulée en salle à Vesoul, puis nous sommes allés sur le terrain à Recologne-les-Rioz où le GAEC LAUT nous as accueillit au sein de leur récente installation : trieur Marrault rotatif et cellules de stockage à plat d’une capacité de 1000 tonnes. Leur problématique, réussir à trier l’avoine et mieux trier le blé à destination de l’alimentation humaine.
La 2ème journée avait pour vocation de visiter différentes installations avec une diversité de matériels permettant d’avoir une vision globale de ce qui existe en terme de triage. Ainsi, nous nous sommes rendus à Auberives en Haute-Marne, découvrir “BIOTOPES” une récente installation à échelle industrielle qui a réalisé de forts investissements de départ.
Visite de Biotopes – Auberive (52) Une partie des trieurs – BIOTOPES
Nous avons terminé la journée par la visite de l’exploitation de Benoit Méo à Sacquenay (21) qui fût très riche et instructive. Par exemple, un trieur alvéolaire permet de trier les grosses vesces des grains blé, la mise en avant de l’autonomie comme clé de voute, avoir du matériel en commun permet de plus gros investissements, posséder un trieur optique pour pouvoir faire des lots de qualité etc.
La formation a permis de remettre sur le tapis une problématique présente depuis plusieurs années : comment mieux trier ses lots de céréales à destination de l’alimentation humaine ? Un besoin a été évoqué chez une quinzaine d’agriculteurs Hauts-Saônois. Alors, pourquoi ne pas se réunir pour investir afin d’être autonome dans le département ? Des réunions vont être organisées très prochainement sur ce projet “créer une plateforme de triage performante allant jusqu’à du triage optique à échelle humaine”. D’autant plus que des aides à l’investissement existent.
Toutes les personnes intéressées peuvent dès à présent se manifester auprès de Juliette Guespin – Conseillère en AB à la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône au 03 84 77 14 70 ou 06 42 10 75 74.