Arrivée en 2017 à la Chambre Régionale d’Agriculture BFC, j’ai repris l’animation du groupe DEPHY FERME maraîchage lancé en 2016, à la suite d’Antoine NEY.
Le réseau DEPHY FERME découle du plan Ecophyto. Il cherche à montrer qu’il est possible d’être performant économiquement tout en étant économe en produits phytopharmaceutiques et en communiquant sur de telles exploitations. Les groupes DEPHY FERME existent pour les différentes productions agricoles et sont répartis sur l’ensemble du territoire français. En Bourgogne-Franche-Comté, 3 groupes DEPHY sont constitués en maraîchage, dans L’Yonne, en Côte d’Or et en Franche-Comté.
Onze agriculteurs, du Doubs, du Jura et du territoire de Belfort, constituent le groupe DEPHY Maraîchage Franche-Comté. L’échange d’expériences mais également l’obtention de données techniques locales sont les motivations de chacun. Plusieurs thèmes, sont abordés, individuellement et collectivement, en lien avec les problématiques rencontrées en maraîchage : la gestion des bioagresseurs, des adventices et de la fertilité. Ainsi, ressort comme sujet commun à tous les couverts végétaux, pouvant répondre à ces problématiques.
Des implantations d’engrais verts en plein champ ou sous abris ont été réalisées cette année chez différents maraîchers pour juger de leur effet sur l’enherbement des parcelles ou la fertilisation azotée.
Des semis de couvert sur inter-rang afin de gérer le salissement ou encore des plantations de tagètes en inter-culture avec une attente nématicide vont également être essayés cette année.
D’autres sujets sont également étudiés : paillage avec miscanthus ou herbe de tonte…
Les références obtenues au sein du groupe seront partagées à tous notamment lors de journée porte ouverte. La prochaine, co-organisée avec la chambre du Jura, a lieu le 28 juin chez 2 exploitants du groupe pratiquant le lâcher d’auxiliaires (PBI) depuis plusieurs années. En espérant vous y croiser.
Margot DULAIS, CRA BFC