SCEA Carmantrand 👨🏼🌾
Cette exploitation céréalière est située en Bresse Jurassienne, à Villevieux. Elle travaille ses champs en Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans (2001) avec un passage de relai générationnel en 2018 et 2022. Aujourd’hui Guillaume et Thibaut sont chefs d’exploitations sous l’œil bienveillant de leurs ainés.
Les exploitants ont différents types de sol à cultiver, propre à la plaine de la Bresse : limon battant, argilo-calcaire profond mais parfois avec des veines de gravier et argile lourde.
Cette structure est équipée d’un séchoir à maïs, d’un trieur ainsi que d’un stockage pour les récoltes de grains.
Les exploitants ont également une activité de production de plants de légumes bio.
Les grandes cultures 🌽
Les agriculteurs implantent très majoritairement 5 cultures en rotation pluriannuelle : blé tendre d’hiver, méteil, maïs, soja et luzerne. Ponctuellement d’autres cultures sont testées : chanvre, haricots, pois chiche, lentille…
Les espèces cultivées permettent une bonne alternance entre cultures d’hiver et cultures de printemps, ce qui laisse une partie des sols non cultivés pendant l’hiver, et permet donc d’implanter des couverts végétaux pendant les intercultures longues.
Le travail du sol 🚜
Historiquement toutes les parcelles étaient labourées mais maintenant seule la destruction des luzernes s’effectue via la pratique du labour et toutes les autres implantations sont faites avec des préparations plus superficielles.
La préparation du sol avant les implantations est variable et adaptée aux parcelles selon l’état et la nature du sol, la présence d’adventices, la culture la venir, les conditions météo …
Les couverts végétaux 🌱
Des couverts végétaux sont maintenant testés et utilisés depuis de longues années. Déjà en 2010 la Chambre d’Agriculture du Jura suivait un essai sur cette ferme. Au vu des résultats très positifs, les parcelles sont depuis couvertes au maximum. Au fil des années, la composition des couverts a évolué, le nombre d’espèces implantées a notamment augmenté. Mais le climat compliqué de ces dernières années ne permet pas de systématiquement réussir de beaux couverts végétaux, entre autres à cause des canicules et sécheresse estivales. C’est pour cette raison que les exploitants ont mis en place un essai cet été. Dans cette expérimentation sont testés différentes dates de semis, différentes profondeurs de semis et différents mélanges.
Florian BAILLY-MAITRE – Chambre d’agriculture du Jura