INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Élevage des génisses laitières de 3 mois au velage


Les génisses sont l’avenir du troupeau laitier. Tout se joue dès le départ. Les conditions d’élevage les 6 premiers mois sont déterminants pour permettre une croissance suffisante. Un retard de croissance à cette période sera difficile à rattraper. En bio, l’utilisation du pâturage est obligatoire même précocement.

1- Des génisses bien élevées

La croissance des génisses est favorisée par une mise à l’herbe précoce (dès 4 mois). Il faut préférer des parcelles saines réservées aux génisses, non pâturés par des animaux adultes. Cela permet de confronter modérément les animaux au parasitisme de manière à développer leurs immunités. Comme les animaux sortent tôt en AB, il est important d’être vigilent sur
l’infestation des jeunes animaux : une coprologies est donc incontournable.
Une alimentation riche en fourrages grossiers (foin) est préconisée à la mise à l’herbe ou lors des périodes de faibles pousses de l’herbe. Il est important de réaliser des analyses de ces fourrages afin d’apporter une complémentation adaptée. Privilégiez une croissance soutenue avant 6 mois. Durant cette période, le rapport PDI/UF doit être de 115 g et passe à 100 g jusqu’à la mise à reproduction.

Objectif de tour de poitrine (en cm)

Afin d’assurer un bon développement, il est impératif d’atteindre au moins 130 cm à l’âge de 6 mois. Le tableau ci-dessous précise les objectifs de gain de tour de poitrine en fonction des races.

Une plage de variation de ± 5 cm est acceptable. A titre indicatif, on peut attendre un GMTP (gain moyen de tour de poitrine par mois)

  • de 0 à 6 mois : + 7.5 cm
  • 6 à 12 mois : + 5 cm
  • 12 à 18 mois : + 4 cm
Objectif de croissance

Si l’âge au vêlage est plus précoce, assurer 25 % de GMQ supplémentaire par période à partir du sevrage jusqu’à la mise bas.

2- Conduite alimentaire

Alimentation hivernale :

Voici deux exemples de ration pour atteindre les objectifs; ci-dessous, avec et sans ensilage d’herbe :

Faire ses propres mélanges apparait intéressant, en connaissance des prix du marché pour les concentrés. Pour ajuster vos rations, adressez-vous à votre conseiller

Alimentation estivale :

Pour l’alimentation estivale, le plus important est de veiller à disposer d’une surface suffisante pour les génisses

3- Gestion du parasitisme

Avant toute intervention, il est préconisé de réaliser une coprologie.
Suivant les résultats, il faudra prévoir un antiparasitaire contre les strongles digestives et pulmonaires une fois par an maximum. La période la plus propice se situe autour de juin/juillet ou à la rentrée en bâtiment. Pour optimiser la croissance des animaux, surveiller les paramphistomes durant les saisons estivales et automnales. Traiter si nécessaire. (Voir fiche parasitisme)

4- Écornage

Le cahier des charges en agriculture biologique indique une ébourgeonnage possible avant l’âge de 2 mois :

  • lorsque l’animal a moins de 4 semaines : il est obligatoire de le faire sous analgésique,
  • lorsque l’animal à plus de 4 semaines : il est obligatoire de le faire sous anesthésie (donc en présence d’un vétérinaire).

L’idéal est de le faire le plus tôt possible. Le stress est minimisé. (Voir fiche Ecornage)

Laisser un commentaire

Fermer le menu