INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Conjoncture Bio – mai 2020

Note de l’agence bio : Cette note de conjoncture concerne essentiellement le 1er trimestre, dont la fin a été fortement marquée par la crise du COVID-19.

Rappelons que les restaurants ont fermé le 15 mars, les écoles le 16 et que le confinement a débuté le 17 mars. Fin mars, il a également été décidé de fermer la majeure partie des marchés.
Une grande partie des producteurs ont perdu leurs débouchés habituels. Les filières et la distribution, ont dû se réorganiser, voire se réinventer.
Les Français se sont davantage tournés vers les produits locaux et les achats sur Internet.
D’après l’IFOP, 47% des Français ont davantage cuisiné pendant le confinement.

Productions animales

Lait de vache biologique

Collecte 1er trimestre 2020/2019

+14.9%

Fabrications

lait : +3.6%,
yaourt : +10.9%,
desserts lactés : +5%,
beurre : +12.4%,
fromage frais : +30.6%,
autres fromages : +16%,
lait poudre : 20.5%

Prix réellement payés aux producteurs

prix moyen sur avril 2019 -mars 2020 : 481,45€ / 1000 L (+2.5% par rapport à la même période précédente)
différentiel bio/conventionnel : 126.3€/1000 L

Achat par les ménages de produits laitiers bio

(panel Kantar Worlpanel) en volume lait de consommation : + 9.5% yaourts : +7.2 % fromages frais : +1,8 %, desserts frais : +6,8 %, beurre : +11,2 %, crème : +17,3 % fromages au lait de vache : +7,0 % le bio = 9.8% des achats de lait en volume

Lait de chèvre biologique

T1 2020 par rapport T1 2019 : fabrications de fromages frais de chèvre + 24,4 % achats de fromages de chèvre bio (hors frais) par les ménages : + 24,6 % en volume

Lait de brebis biologique

T1 2020 par rapport T1 2019 : fabrications de fromages frais de brebis : + 1.6% achats de fromages de chèvre bio (hors frais) par les ménages : - 1.5% en volume

VIANDE GROS BOVINS ALLAITANTS

crise Covid : filière affecté par un changement de distribution des viandes avec fermeture de la quasi totalité des activité RHD Orientation de la consommation vers les supermarchés et magasin de proximité Maintien de l'activité des rayons traditionnels restés ouverts Accentuation des déséquilibres vers plus de produits élaborés au détriments du muscle brut.

Abattages

Avant crise du coronavirus, abattage gros bovins tout confondus début 2020 par rapport même période 2019 : + 15 % (chiffre provisoire) progressions boeufs, génisses vaches viande en retrait progressions des réforme laitière et mixte

Cours du bios rendus abattoir

En moyenne T1 2020 / T1 2019, tous type confondus: -3% différentiel / conventionnel : +31%

Consommation des ménages

60 à 70% des viandes sont consommées sous forme de steak haché (+14,8% de vente en valeur en libre service en GMS au T1 2020/T1 2019)

Veaux

Avant la crise , forte tension sur l'offre (sortie insuffisante pour répondre à la demande)
avec la crise : augmentation des sortie a ce moment nécessitant une réorientation des veaux lourd destinés à la RHD
Hausse de 10% (chiffres provisoires) des abattages en 2019 par rapport à 2018

Agneaux

Avant la crise : la production s'annonçait au rendez-vous pour Pâques
Avec la crise : la majorité a trouver une valorisation en bio mais une partie a du être réorientée en conventionnel. Bonne résistances des boucheries artisanales et rayons traditionnels (24% des volumes en 2018) + 15% des volumes d'abattage 2019 / 2018 (chiffres provisoires)

Porcs

Marché encore tendu : l'offre qui augmente plus vite que la consommation Avec la crise, accentuation des déséquilibre sur les pièces comme lardon et jambon, déséquilibre un temps limité avec la fermeture des frontières Evolution des habitudes alimentaires à suivre après la crise... Augmentation des stock congélation (+14% par rapport à fin 2019)

Volaille de chair bio

Régression de la mise en place de poulet en filières organisées de 4% par rapport à la même période 2019 mais supérieure aux années précédentes (chiffre avant la crise) stagnation de la consommation avec la crise économique qui se profile, l'on peut s'attendre à une consommation à deux vitesse entre ceux qui vont voir leur pouvoir d'achat baissé et les consommateur qui ont les moyens qui risque de se tourner vers des produits "rassurants" tel que le bio

Oeufs bio

poursuite de la progression des effectif poules pondeuses et du nombre d'oeufs (+ 32 % et +24%) sur 2019 par rapport à 2018 Tendance à la hausse début 2020, fortement accrue avec le confinement (+46% en GMS des ventes d'oeufs tous confondus dont 26% pour le segment bio) qui reste une période exceptionnelle

FILIERES VEGETALES

Céréales biologiques

sur les 9 premiers mois de la campagne 2019/2020

Collectes de céréales bio + C2

+ 67%

Mise en oeuvre Blé Tendre en meunerie

+ 14 %

Mise en oeuvre FAB

Blé tendre : idem Maïs : + 19% triticale : +21% Orge : +17%

Oléagineux

Collecte

+ 32%

Mise en oeuvre FAB

+ 35%

Protéagineux

collecte

+ 88%

Mise en oeuvre FAB

+ 37%

FRUITS ET LEGUMES

Au cours du T1 2020, + 5,1 % des achats en volume des 15 fruits et légumes (panel Kantar WorldPanel) mais stable par rapport au T 2019 Pomme de terre : réduction de la consommation avec le confinement

Laisser un commentaire

Fermer le menu