Les légumineuses fourragères (luzerne, trèfles, etc.) bénéficient d’une aide spécifique de la PAC. Pour l’obtenir, l’exploitant doit respecter un seuil minimal de 5 UGB herbivores ou monogastriques sur son exploitation. S’il ne détient pas d’animaux sur son exploitation, l’exploitant peut être en contrat direct avec un éleveur détenant au moins 5 UGB herbivores ou monogastriques.
Jusqu’à cette année, un mélange prairial comportant au moins 50% de légumineuses fourragères était éligible à cette aide. En 2018, seules les surfaces en culture pure de légumineuses fourragères (100% des graines au semis) sont éligibles à cette aide. Les associations légumineuses-graminées (dactyle-luzerne, trèfle-ray grass, etc.) en sont donc exclues.
Le montant versé est dépendant du nombre d’hectare engagé lors de la déclaration PAC (enveloppe budgétaire fixée).
Remarque : Il existe une aide spécifique à la production de protéagineux (pois, féverole et lupin). Pour être éligible, le mélange doit contenir à l’implantation plus de 50 % en nombre de graines de protéagineux. Par ailleurs, il existe également une aide spécifique à la production de soja.
Lors de la télé-déclaration, pensez bien à cocher la demande correspondant à ces aides spécifiques pour chaque parcelle concernée.