Les surfaces de maïs population se développent de manière importante dans les fermes bio et conventionnelles de la région. Sont-elles réellement plus intéressantes que les hybrides traditionnels ?
Depuis deux ans, les Chambres d’agricultures de Haute Saône et du Jura mettent en place des essais pour évaluer l’intérêt du semis de semences de populations par rapport aux semences hybrides commercialisés traditionnellement. Malgré une année encore compliquée pour les cultures estivales, les expérimentations mise en place ont été riches d’enseignements.
En maïs POP, les pertes de rendements commencent dès la récolte de l’année précédente :
Si aucune différence n’est observée en termes de vigueur de départ entre les hybrides et les variétés population, un écart significatif est constaté sur le nombre de pieds levés : 22 % de pertes de pieds pour les populations contre 2 % pour les hybrides. Cela traduit une moins bonne faculté germinative des semences vraisemblablement liée à des problèmes de conservation des graines par les agriculteurs. Il est donc important de bien conserver et trier ses semences pour ne garder que les plus beaux grains. Il est également indispensable de réaliser une analyse de la capacité germinative dès lors que l’on souhaite utiliser des semences population.
Des résultats technico économiques en retraits en récolte grain :
22 % de pieds en moins, c’est 22 % d’épis en moins et donc forcément un rendement grain fortement impacté. En plus de ce nombre de pieds toujours plus faible avec les semences population, la productivité de ces cultivars reste quoi qu’il en soit inférieur aux hybrides témoins mis en place dans nos essais : moins 27 % en moyenne sur les deux années. Au final, l’économie permise par les semences populations ne permet pas de compenser le manque de productivité de ces semences en récolte grain.
De gros espoirs en fourrage :
Les maïs population ont pour la plupart, un développement végétatif très important, il semble intéressant de vérifier les rendements plantes entières de ces maïs en les comparants aux références hybrides.
Cette année, nous avons réalisé un prélèvement (plantes entières) au stade grains laiteux pour vérifier les valeurs alimentaires de 5 variétés populations comparés à 2 références hybrides. Les analyses mettent en évidence des résultats comparables en termes de digestibilité et d’énergie. Par contre, les populations permettent un gain de plus de 8 grammes/kg en matières azotés totales.
Vous pouvez retrouver tous les résultats dans le compte rendu annuel des essais grandes cultures bio Bourgogne Franche Comté.
Le travail se poursuivra cette année avec la mise en place de nouveaux essais en récolte plantes entières