Cette année, la Chambre d’Agriculture du Jura a suivi des essais sur les méteils orge-pois bio. Retour sur cette expérience :
Méteil orge-pois : casse-tête ou panacée?
Les deux espèces, l’orge et le pois, sont intéressantes pour l’alimentation bovine. Les agriculteurs en système polyculture-élevage bio aimeraient donc en cultiver pour leur troupeau. Mais, si l’idée est séduisante, la réaliser n’est pas toujours aussi aisé. En effet, d’un point de vue agronomique, il est assez compliqué de les conduire en bio. Pour preuve, il suffit de constater le peu de surface cultivée pour ces deux cultures… Cependant, de nouvelles perspectives naissent avec l’arrivée de nouvelles variétés.
Pois protéagineux : l’offre variétale s’étoffe
Le pois protéagineux est historiquement peu cultivé en Franche-Comté, par manque de variété adaptée. La majorité n’était pas suffisamment résistante au froid et gelait très régulièrement. Cependant, l’offre variétale s’est étoffée et la variété Balltrap est maintenant cultivée sur le plateau de Langres et en Lorraine depuis quelques années. Dans ces deux régions, les hivers sont rudes : il nous a donc semblé possible de tester la culture du pois protéagineux d’hiver. De plus, une nouvelle variété, Fresnel, inscrite depuis 2015, est réputée très résistante au froid.
Résultats des essais méteils orge/pois en place
Dans ce contexte, plusieurs agriculteurs ont donc implanté des méteils orge d’hiver et pois protéagineux à l’automne 2017 . Un essai avec différentes variétés et doses semis a également été mis en place. Ces parcelles se trouvaient chez des agriculteurs en bio ou en phase de conversion à la bio, et se situaient sur la plaine du Jura, de la région de Lons jusqu’au nord de Dole.
Essai 1 : la grêle a fait des dégâts
Semis début octobre : La parcelle a été semée à 100kg/ha en orge Salamandre + 100 kg/ha en pois Balltrap.
Le rendement obtenu est de 15 q/ha environ, mais avec un dégât de grêle de 40%. C’est la parcelle qui a donné le moins de résultat
Essai 2 :
Semis de début novembre : 155 kg/ha d’orge Domino + 75 kg/ha de pois Balltrap a permis d’obtenir 35 q/ha.
Essai 3 :
Semis de début octobre : 190 kg/ha d’orge Himalaya + 80 kg/ha de pois Balltrap. Cette parcelle a donné environ 30q/ha.
Des analyses permettant de connaitre les valeurs protéiques de ces mélanges sont en cours de réalisation.
Globalement, et pour cette première année, les agriculteurs sont assez satisfaits du résultat, même si un peu plus de pois serait souhaité dans le mélange final…
Le traitement des résultats d’essai avec différentes dose de semis devrait apporter des éléments de réflexion en plus sur cette thématique.
Florian Bailly-Maitre, Chambre d’Agriculture du Jura