Le 12 octobre dernier a eu lieu le 1er rendez-vous régional des grandes cultures bio, réunissant différents acteurs de ces filières : agriculteurs, conseillers, coopératives et collecteurs, DDT, collectivités, etc.
Organisée au lycée agricole de Fontaines par BIO Bourgogne-Franche-Comté et le réseau des Chambres d’Agriculture de la région, cette journée a été l’occasion de dresser un état des lieux partagé des filières régionales des céréales,
oléagineux et protéagineux via différentes interventions :
- Bilan de campagne
- Développement des grandes cultures bio en BFC
- Marchés et consommation
- Les marchés espèces par espèces
- Retour sur une rencontre en Haute-Saône
Les différents acteurs font le même constat : baisse de consommation des produits issus de l’agriculture biologique tandis que les surfaces de production continuent d’augmenter du fait des récentes conversions. Résultat : chute des prix et situation difficile pour les différents acteurs des filières grandes cultures bio.
L’enjeu est alors de trouver des solutions collectivement pour limiter le retour de surfaces en conventionnel et la disparition des outils de l’aval des filières bio. Le matin, une table ronde faisant échanger producteur et collecteurs a permis d’amorcer ce travail, complétée l’après-midi par une réunion de concertation visant à établir des actions précises et un atelier technique sur la production de protéagineux (synthèse de l’atelier ici).
Merci aux intervenants et participants !