INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Tour de plaine AB – Jully-lès-Buxy (71390)

CONTEXTE

Le 24 novembre dernier, une visite bout de champ s’est déroulé sur une exploitation en grandes cultures biologiques à Jully-lès-Buxy (71390). L’exploitation fut partiellement convertie en 2019, mais l’ensemble des surfaces furent engagées en 2020 avec un total de 330 ha environ.

Les terres, de nature sablo-argileuse avec des limons blancs, sont rapidement saturées en eau à l’automne et rapidement sèches en été. Les passages mécaniques sont plus faciles au printemps qu’en hiver. Les pH sont compris en 6,8 et 7,2.

Dans le cadre de la gestion des adventices, l’un des principaux enjeux en bio avec la fertilisation, un des leviers mobilisé lors de la conversion a été l’investissement dans une houe rotative, une herse étrille et une bineuse de précision avec GPS pour le désherbage mécanique. Par ailleurs, l’objectif étant de limiter la sole en prairies temporaires, un travail sur la mise en place de couverts est réalisé, avec notamment des semis de différents trèfles sous couvert de triticales. De plus, un mélange blé-féverole est testé cette année.

Déroulé

La visite a débuté par un rapide tour de table, suivi d’une discussion sur les marchés, l’adaptation au changement climatique et le pédoclimat de l’année. Il y a eu de nombreux échanges intéressants. Ensuite, une parcelle de blé Energo et une parcelle de blé Energo/féverole ont été visitées. Enfin, le matériel de désherbage mécanique de l’exploitation a été présenté.

Parcelles visitées

Blé Energo : Cette parcelle a été semée sur un précédent soja de soja. Elle était donc à nettoyer. Semée le 20/10/2021 à 480 gr/ m2 et 25 cm d’écartement pour permettre un passage de bineuse par la suite, un passage de herse étrille à l’aveugle a été réalisé. La parcelle est propre, malgré quelques matricaires car en sol limoneux.

4 T de fumier de bovins ont été apportés durant l’été, avant semis mais sans labour. L’apport d’effluents organiques couvrent en général les besoins en phosphore et potassium des céréales. Ici, le précédent soja a pu apporter de 25 à 40 kg d’azote/ha (valeurs de reliquats de référence pour le soja).

Blé Energo / Féverole : Cette parcelle se situe en sol sablo-limoneux homogène. Le blé (210 kg/ha) et la féverole (100 kg/ha) ont été semés en même temps, le 25/10/2021. L’écartement est de 12,5 cm. Aucun passage de herse étrille à l’aveugle n’a été réalisé sur cette parcelle.

Richard hésitait à repasser à la herse étrille. Or, « le mieux est l’ennemi du bien » ! Vu la propreté de la parcelle, il lui a été conseillé de laisser comme cela. En effet, un passage aurait risqué de stimuler les levées d’adventices à la manière d’un faux-semis, ce qui a déjà été observé sur le terrain. Quelques rangs témoins avec un passage de herse étrille peuvent permettre de vérifier cela en comparant au reste de la parcelle. Cependant, il reste important d’observer régulièrement vos parcelles pour estimer l’infestation en adventices en les comptant au m2. En effet, cela donnera une bonne idée de la pression et de la conduite à suivre ! Ne pas dépasser quelques individus au m2.

Sur cette parcelle, 8 T de fumier de bovins ont été apportés durant l’été également. Pas d’autres apports sont prévus, à part peut-être des macérations ou des amendements organiques pour stimuler la vie biologique des sols.

Matériel de désherbage mécanique

Enfin, le passage en bio de l’exploitation s’est accompagné d’un fort investissement en matériels de désherbage mécanique :

  • Herse étrille
  • Houe rotative
  • Bineuse de précision avec caméras et GPS
  • Ecimeuse (pour couper les adventices au-dessus de la culture, avant grenaison)

Ce type de bineuse représente un investissement important, surtout si l’on compte les options qui vont avec. En revanche, son efficacité est sa précision (visée de l’inter-rang) est très améliorée.

L’écimeuse peut s’avérer utile contre les rumex (Rumex obtusifolius, oseille à feuilles obtuses ou Rumex crispus, oseille crépue, souvent très problématiques en grandes cultures). L’objectif étant d’éviter d’ensemencer le seul car chaque plant de rumex peut produire de 40 000 à 60 000 graines !

Laisser un commentaire

Fermer le menu