Le houblon est une culture à forte valeur ajoutée, avec un faible besoin de surface, et un marché qui se développe grâce à une tendance de consommation de plus en plus tournée vers le local. Toutefois, cultiver du houblon n’est pas simple. C’est une culture extrêmement technique, avec des investissements de départ importants et des filières locales souvent peu développées.
Bien que de nombreuses brasseries et micro-brasseries soient présentes sur le territoire du Jura, il n’existe pas de production locale (et bio) suffisante pour les approvisionner. La demande existe pourtant bel et bien et a été soulignée par les porteurs de projets rencontrés par la Chambre d’Agriculture du Jura.
Les références technico-économiques, notamment sur de petites surfaces, sont peu nombreuses. Afin de faciliter leur accès, une fiche de synthèse bibliographique a été réalisée. Non exhaustive, elle a pour objectif de présenter des chiffres clefs importants à connaître lors de la construction d’un projet en houblon, et de rassembler les travaux de références menés dans d’autres régions de France.