Dans le cadre du Plan de relance, Terres Inovia et l’Idele ont lancé le projet Cap Protéines. Il repose sur différents piliers dont l’accroissement de la compétitivité et de la durabilité des productions oléoprotéagineuses. Il s’agit de lever les freins à la mise en place des cultures de légumineuses, d’identifier les itinéraires techniques adaptés pour produire en qualité et en quantité et de communiquer auprès des agriculteurs les références acquises pour favoriser le déploiement des protéines végétales en France.
En Bourgogne-Franche-Comté, les Chambres d’agriculture ont été mobilisées pour participer au déploiement des LAG (Légumineuses A graines) dans la région. Un observatoire de 12 parcelles de pois chiche conventionnel a donc été mis en place par les Chambres d’agriculture de l’Yonne (89) et de la Nièvre (58). Un autre réseau de 4 parcelles de pois chiche en AB a été mis en place par la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Ce dernier a fait l’objet d’un tour de plaine autour de deux de ces parcelles le 23 juin à 15h sur les communes de Nitry, Saint-Cyr-les-Colons. Animé par les Chambres d’agriculture et Terres Inovia, cette rencontre était l’occasion d’échanger sur les itinéraires techniques du pois chiche, d’apporter des éléments de réponse aux problématiques rencontrées par les cinq agriculteurs participants ainsi que les conseillers présents. Différents points ont été abordés lors de cet après-midi : la reconnaissance des maladies, l’observation des nodosités fixatrices d’azote, les techniques d’implantation, les densités de semis sans oublier le désherbage. Cet observatoire est destiné à faire de l’acquisition de références sur la culture du pois chiche dans la région. Les premiers résultats issus des observations réalisées ont été présentés.
Pour exemple : les peuplements en plantes/m² ci-dessous. La moyenne des parcelles est proche de 69 plantes pour un objectif visé de 50 plantes/m², mais cache des différences importantes entre les parcelles, qu’il sera intéressant de mettre en perspective avec les observations suivantes.
Plusieurs visites de suivi sont prévues (implantation, floraison, maturité) pour rendre compte du développement de la culture et relier les éventuelles problématiques rencontrées (maladies, ravageurs, rendement) aux événements marquant de la campagne (météorologie, attaques de ravageurs, etc.). Une communication des données en fin de campagne est prévue.
L’équipe Grandes cultures
Chambre d’agriculture de l’Yonne