Via une approche collaborative et une volonté de favoriser une articulation forte entre amont et aval, le projet BioViandes Massif Central a pour objectif de contribuer au développement de filières durables de viandes biologiques de ruminants (ovins et bovins, allaitants mais aussi laitiers) sur le Massif central, valorisant tout particulièrement l’herbe et contribuant au développement local ( (création d’emplois, apport de plus-values économiques, rémunération équitable et juste des acteurs de la filière, amélioration de l’attractivité du territoire, préservation des ressources naturelles…). Pour ce faire, les partenaires visent :
- Un développement concerté des filières viandes bio,
- Un renforcement des capacités des éleveurs bio à engraisser en majorité à l’herbe,
- Un apport de réflexions/connaissances mobilisables par les acteurs des filières dans leurs démarches de structuration et de recherche de débouchés pour la viande bio de ruminants produits sur le Massif central à base d’herbe.
Trois grands objectifs opérationnels :
- Le renforcement de l’approche collaborative à l’échelle Massif Central pour le développement concerté des filières viandes, permettant notamment de s’articuler avec les organisations d’acteurs intervenant dans ces filières, sur ce territoire, et d’engager un travail de prospective partagé.
- Le renforcement des capacités des éleveurs à engraisser, en majorité à l’herbe(dans sa diversité : pâturage, fourrages, parcours, cultures fourragères…), pour répondre aux demandes du marché et augmenter :
- leurs performances technique, économique et environnementale
- leur résilience face aux aléas économiques ou météorologiques.
- L’apport de réflexions/outils/connaissances mobilisables par les acteurs des filières dans leurs démarches de structuration et de recherche de débouchés pour la viande bio de ruminants produits sur le MC en valorisant au maximum l’herbe.
Quelques exemples de productions :
- Adéquation entre l’offre et la demande en bovins viandes bio sur le Massif Central
- Engraisser et finir des bovins et des ovins majoritairement à l’herbe en bio dans le Massif Central : est-ce possible ?
- Éléments d’analyse sur l’offre en production bovine biologique : illustration à partir d’un échantillon produit à l’échelle du Massif Central en 2017
- Monographies : stratégie de commercialisation des exploitations du Massif Central
- Analyse de trajectoires d’exploitations pour anticiper les productions des élevages bovins allaitants biologiques à base d’herbe du Massif Central
- Viandes Bio : les freins et besoins de la restauration collective
- Zoom bovins allaitants : les systèmes allaitants biologiques du Massif Central qui engraissent majoritairement à l’herbe sont-ils performants sur le plan technique, économique et environnemental ?
- Zoom attentes de la filière : les système bovins allaitants biologiques du Massif Central qui engraissent majoritairement à l’herbe répondent-ils aux attentes de la filière ?
- Zoom : estimation des coûts de production 2022 des élevages suivis en référence sur le Massif Central
Plus d’infos sur le projet et les résultats sur le site du Pôle Bio Massif Central !
> https://pole-bio-massif-central.org/bioviandes/