Le Radis qui pique, légumes bios depuis 10 ans 🥕
Bénédicte cultive des légumes en agriculture biologique depuis 10 ans sur sa parcelle de 2,6ha située à BRACON. Au départ, les surfaces cultivées représentaient 0,5ha en plein champ et 2 serres, aujourd’hui les légumes croissent sur 1ha en plein champ et 2000m² sous serre. On y retrouve plus d’une trentaine de variétés de légumes dont les tomates, pommes de terre et oignons sont le cœur de gamme. Les plants des légumes sont également produits sur la ferme.
Pour l’irrigation, la parcelle est reliée au réseau, mais possède aussi une marre de 300m3 qui permet d’alimenter les 4 serres. Comme le sol est assez profond, et le sous-sol marneux, le plein champ nécessite peu d’irrigation, même en période de sécheresse.
Pour produire ces 4,5T de légumes chaque année, Bénédicte peut compter sur l’aide bénévole de son réseau, ainsi 3 à 4 jours par semaine elle travaille en équipe. Depuis cette année, un apprenti est aussi présent sur l’exploitation. Elle parvient ainsi à se dégager 10 jours de vacances par an.
Côté commercialisation, les légumes sont principalement écoulés via l’AMAP (60% du chiffre d’affaires), où elle vend 35 à 50 paniers par semaines. La vente à la ferme le vendredi soir et le samedi matin est le deuxième débouché de l’exploitation, à hauteur de 15% du chiffre d’affaires. Les autres circuits de commercialisation, plus minimes, sont les restaurateurs, le collectif Paysans Bio Locaux de Mouchard et ce qui nous intéresse ici, la restauration collective sur la communauté de commune de Cœur du Jura.
Le Collectif InterMaraîchers Bio du Jura 🫑
Suite aux difficultés conjoncturelles de vente des produits frais observées à l’échelle nationale cette année, et en lien avec la loi Egalim qui impose une part de 20% de produits bios dans les restaurations collectives publiques, les institutions du territoire ont cherché à mettre en lien des agriculteurs et des établissements de restauration.
Ainsi, début 2022, sur le territoire de la communauté de communes Cœur du Jura, la collaboration entre la Chambre d’Agriculture et la Collectivité a permis à 7 établissements (lycées, collèges, restaurant scolaire) de se manifester pour participer à la mise en place d’un circuit local d’achat de légumes bios.
Côté producteurs, les 5 maraichers sur la communauté de communes ont répondu présent pour s’organiser et livrer les commandes de légumes aux établissement scolaires. Afin de soutenir la démarche, le PAT (projet alimentaire territorial) de Cœur du Jura a accordé une subvention au collectif afin de prendre en charge les frais de livraison.
C’est ainsi qu’est né ce collectif, sous statut associatif pour le démarrage, mais qui pourrait évoluer selon l’issue de cette première année de mise au point. Les producteurs ont ainsi participé à la mise en place d’un débouché commercial encore peu structuré sur le département.
La vente aux établissements de restauration collective 🍴
Avec le soutien du Conseil Départemental et de la Communauté de Commune Cœur du Jura, des contrats cadres sont établis entre établissements et maraichers dans le but de sécuriser les quantités de légumes engagés et les prix de vente. Chaque semaine, les maraîchers renseignent leur disponibilité en légumes pour que les établissements établissent leur commande. Cette partie est actuellement gérée par les agents de la Chambre d ‘Agriculture du Jura qui font le relais entre producteurs et acheteurs.
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2022, en accord avec les établissements, le collectif a mis en place une tournée par semaine, on comptabilise en deux mois, près de 2,5 tonnes de légumes livrés. Les engagements vont jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022/2023.
L’objectif est de démultiplier la démarche sur d’autres territoires et de pérenniser le collectif.
Noémie CADOUX – Chambre d’agriculture du Jura