INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Un modèle de simulation du tassement du sol par les véhicules agricoles : Terranimo

Une mauvaise infiltration en eau, l’excès de nitrate dans les rivières, un manque de décomposition de la matière organique, sont autant de facteurs qui agissent défavorablement sur l’environnement et qui peuvent être liés à des problèmes de compaction. Le premier facteur responsable de la compaction du sol est l’utilisation d’engins de plus en plus lourds en agriculture souvent dans des conditions climatiques défavorables.

On compte par exemple, jusqu’à 15 tonnes par essieu pour certains épandeurs ayant des impacts sur plus de 50 cm de profondeur de sol, et 5 tonnes environ par essieu pour une moissonneuse batteuse à vide.

Nous ne sommes pas capables actuellement d’évaluer l’ampleur de la compaction des sols à l’échelle du territoire. Pour pouvoir mieux évaluer l’état des sols à l’avenir, l’OFEV a chargé la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) d’élaborer des bases méthodologiques en créant un modèle de simulation en ligne « Terranimo » à destination des agriculteurs.

Après avoir saisi l’ensemble des paramètres demandés (type de sol, type d’engin utilisé, informations concernant la pneumatique, % d’argile..), l’agriculteur obtient une modélisation de l’impact de la compaction de son sol après le passage d’un engin ciblé. Il peut ainsi apprécier (figures de droite à gauche) la pression exercée en fonction de la profondeur du sol, le stress engendré par la zone de contact et la surface de contact entre le pneu et le sol.

La saisie des bases de données concernant les types de sol en France sont en cours. L’utilisation du logiciel par les agriculteurs français sera donc bientôt à son optimum.

Pour créer votre propre simulation > http://www.terranimo.world/CH/default.aspx?language=fr

 

Marion CHUROUT

Sources : terranimo.world ; cigr.org

Laisser un commentaire

Fermer le menu