INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Quand le désherbage roule des mécaniques…

L’équipe Grandes Cultures de la Chambre d’agriculture de la Nièvre et la fédération régionale des CUMA ont organisé le 5 novembre dernier une journée sur la thématique du désherbage mécanique. Une très belle réussite car plus d’une centaine d’agriculteurs avait fait le déplacement.

Cet évènement s’est déroulé chez M. Guillaume SANSOIT au centre du département de la Nièvre sur la commune de PAZY.

Basé sur les différents retours d’expériences des agriculteurs et sur leur réseau d’expérimentations les conseillers techniques ont tout d’abord abordé les principes généraux du désherbage mécanique puis donner des repères pour adapter son outil en fonction de plusieurs facteurs : la culture en place, le type de sol, la météo, les adventices à gérer… Ont été ensuite présentés les différents types d’outils existants sur le marché : bineuse, herse étrille, roto-étrille, et houe rotative.
Un contexte favorable aux interventions (état du sol, stade des adventices, stades de la culture et conditions climatiques) conditionne la réussite des interventions mécaniques.
« Pour rappel, un passage de herse étrille nécessite un sol ressuyé sur la profondeur de grattage, un temps sec et les conditions climatiques favorables durant les 3 prochains jours. »
Le réseau des Cuma a apporté quant à lui des éléments chiffrés sur les coûts d’utilisation des machines et fait le point sur les subventions existantes (consultable ICI).

Les échanges se sont poursuivis autour d’un repas convivial, puis l’après-midi a été consacré à la présentation de dix-sept machines. Les constructeurs et les concessionnaires avaient eux aussi répondu présents et malgré une météo capricieuse qui n’a pas laissé de place pour les démos, ce moment s’est montré riche en échanges autour des présentations de matériels.

L’évènement sera reconduit au printemps pour une présentation au champ des différents matériels de désherbage, si les conditions climatiques le permettent.

Laisser un commentaire

Fermer le menu