INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Prairies temporaires engagées en bio, rappel sur vos obligations

Les engagements PAC de 2015 déterminent encore l’assolement à mettre en place cette année. Voici la démarche pour retrouver vos engagements et pouvoir anticiper votre assolement.

2015 a marqué la première année d’engagement dans un nouveau contrat de 5 ans destiné à Maintenir ou Convertir vos surfaces en AB. A cette occasion, les agriculteurs concernés ont pu demander à bénéficier de l’aide “bonifiée” cultures annuelles à 300 € / ha pour la conversion et 160 € / ha pour le maintien sur les prairies temporaires.

Cette aide est conditionnée à :

  •  la nécessité de justifier 50% de légumineuses minimum sur les parcelles concernées. Ce critère est vérifié par vos déclarations PAC successives via le code MLG (mélange de légumineuses prépondérantes) notamment,
  • la nécessité d’implanter un couvert de grandes cultures (céréales, oléagineux ou protéagineux) sur ces parcelles au moins une fois au cours de votre engagement.

Comment savoir? Que faire ?

Nous vous conseillons :

  1. De vous reporter à votre déclaration PAC 2015 pour identifier les parcelles engagées en cultures annuelles,Sur votre compte télépac,

Vous noterez cette information sur le tableau récapitulatif des parcelles engagées, 5ème colonne, avec le code “3”

2. D’anticiper votre assolement en prévision de la prochaine déclaration 2019, dernière de ce contrat, si toutefois vous avez maintenu votre prairie en place depuis 2015.

 

Pierric TARIN, Chambre d’agriculture de Haute-Saône

Laisser un commentaire

Fermer le menu