INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Optimiser sa ration en petits ruminants en période de transition par la méthode Obsalim.

Une action menée par le GVA petite montagne du jura

Après une formation de groupe « Obsalim pour les petits ruminants » organisée cet hiver, le GVA petite montagne du Jura a voulu poursuivre ses observations sur troupeau.

Le 10 mai 2021, Claire et Laurent (Au chant des lulus) ont invité le groupe à observer leur troupeau de brebis laitières avec la méthode Obsalim. Dans un second temps, nous avons été observer un troupeau de chèvres chez Isabelle (Ferme de la Croz).

Si vous connaissez Obsalim sur les bovins, le principe reste le même : on observe le troupeau à l’aide de cartes (adaptées aux ovins ou caprins) qui permettent, dans un second temps, de réfléchir s’il est nécessaire d’ajuster la ration alimentaire distribuée, ainsi que la manière dont elle est distribuée (horaires, ordre de distribution, fractionnement etc…).

Sur le troupeau de brebis nous avons retenu les cartes « crottes molles », « crottes avec fibres courtes », « crottes avec grains et fibres longues », « toison ouverte » (équivalent de « barre de saturation » en bovins – ce qui signifie trop d’ingestion)…

Voici le score Obsalim qui est ressorti de cette observation.

Cette période de mise à la pâture est difficile pour tous les ruminants. De l’herbe jeune gorgée d’eau, riche en énergie. Les rumens sont mis à rude épreuve ! Le score du critère stabilité ruminale reflète cela en étant le plus négatif : -7.

Comme pour les vaches, ce qui ressort des 2 diagnostics de cette matinée, c’est l’importance de la régularité de ce qui est distribué en période de transition. Or comment être régulier, faire ingérer du foin avec des fibres de structure, lorsque l’on a de l’herbe appétente, et que les animaux mangent jusqu’à ne plus pouvoir. « Le matin les animaux ne veulent pas du foin et le soir elles n’ont plus la place pour du foin. On adapte donc les quantités au jour le jour suivant l’appétit des animaux » témoignent les exploitants.

Seule solution : limiter le pâturage en période de transition.

Maîtriser la quantité d’herbe fraiche ingérée par jour par les animaux est primordiale. Elle doit être régulière et maitrisée par un fil avant, fil arrière ou paddocks. Sinon les animaux se remplissent et le foin n’a plus sa place.

Le foin a ce rôle de base stable sur laquelle le rumen va pouvoir s’appuyer pour fonctionner à peu près correctement en cette période de changement. On rappelle ici que le foin doit être également amené de façon régulière.  Même quantité et même qualité matin / soir.

Qu’est ce que le GVA de la Petite Montagne?

Le GVA est une association d’agricultrices et d’agriculteurs de la Petite
Montagne du Jura. Elle regroupe une trentaine de fermes dont les
productions sont très variées : fromages, légumes, viandes, miels, escargots,
plantes aromatiques…
L’association permet aux agricultrices et agriculteurs membres d’échanger et
de se former pour améliorer leurs pratiques agricoles mais aussi pour mieux
vivre ce métier, travailler et être ensemble. Elle a aussi pour objectif de créer
du lien entre les fermes et les habitants locaux ainsi que les touristes, en
organisant des visites de ferme (les Jeudis dé-paysans), d’autres évènements
festifs ponctuels.

N’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous contacter!

Contact :
Groupement de Valorisation Agricole de la Petite Montagne
Chambre d’Agriculture du Jura
455, rue du Colonel de Casteljau BP 40417
39016 Lons-le-Saunier Cedex – Tél. 03 84 35 14 22
Mail : delphine.parquin@jura.chambagri.fr

Laisser un commentaire

Fermer le menu