INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Malgré la sécheresse 2018, le lait bio progresse

Retour sur la fin d’année 2018, et la place de plus importante que prend le bio dans la collecte française, grâce à La conjoncture laitière biologique – lait de vache du Cniel (interprofession du lait).

Grâce à la recrudescence des conversions des deux dernières années, la production de lait bio continue sa progression. Dans le même temps la consommation progresse au détriment des laits conventionnels



Chaud et sec

La pluviométrie, géographiquement très contrastée, a été déficitaire sur la majeure partie du pays, à l’exception des régions méridionales. Le déficit a dépassé 50% sur Alsace, Lorraine Franche-Comté, contribuant à la poursuite de l’asséchement des sols superficiels (carte 1). Les températures sont le plus souvent restées supérieures aux valeurs saisonnières, avec un ensoleillement remarquable. Les régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté sont les plus affectés par les déficits de pousse d’herbe, proche d’un tiers (carte 2)

Collecte française

En octobre la collecte de lait de vache BIO s’est élevé à 65.8 millions de litres, soit une hausse de 18.2% par rapport au même mois en 2017. Pendant ce temps là, la collecte en conventionnel reculait de 4.3%.

  3 226 producteurs de lait bio en octobre 2018

Lait Bio = 3,5% de la collecte totale de lait de vache

Cumul de lait bio janv-oct 2018 = 817.8 millions de litres de lait

Cumul de lait bio janv-oct 2018 : hausse de +37% par rapport à 2017

Prix du lait bio


Laisser un commentaire

Fermer le menu