INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

La télédéclaration PAC 2022

Les années 2021 et 2022 sont des années de « transition » dans l’attente de la nouvelle programmation PAC.

Les dossiers PAC 2022 peuvent être déposés sur telepac jusqu’au 16 mai 2022 inclus sans pénalité de retard.

Vous avez souscrit un contrat d’une durée de 5 ans entre 2018 et 2021 ?
> Vous devez confirmer ou modifier vos engagements en cochant sous telepac la case
« Mesure en faveur de l’agriculture biologique (conversion et/ou maintien) » dans l’écran de demandes d’aides. Vérifiez également les attributs des éléments (parcelles, haies, fossés, mares, animaux, colonies, etc.) pour lesquels vous avez effectué une demande d’engagement entre 2018 et 2021, et pour lesquels le ou les codes BIO doivent être renseignés.

Rappel : Votre demande effectuée entre 2018 et 2021 marque le début de vos obligations. Si vous ne confirmez pas vos engagements les années suivantes sans en informer spécifiquement par courrier votre DDT, vos éléments seront résiliés et le régime de sanction s’appliquera. De même, les demandes de modification en 2022 de vos éléments engagés entre 2018 et 2021 peuvent entraîner des remboursements et des pénalités financières.

Sur le RPG de base et Surfaces exploitées en bio

  • Les engagements Bio ne sont pas déclarés au travers des parcelles mais dans le « RPG MAEC /Bio », accessible depuis le menu « DECLARATION > RPG MAEC/Bio ».
  • Les éléments Bio que vous avez déclarés en 2021 dans le registre parcellaire graphique MAEC/Bio sont repris automatiquement, en tenant compte de l’instruction de votre dossier réalisée en 2021.
  • Pour déclarer un nouvel engagement ou la reprise d’un engagement auprès d’un autre exploitant, vous devez dessiner cet élément dans votre RPG MAEC/Bio et indiquer s’il s’agit d’un nouvel engagement ou d’une reprise.
  • Pour déclarer la cession d’un engagement auprès d’un autre exploitant, vous devez déclarer sur cet élément un événement de cession (après l’avoir découpé si une partie seulement est cédée). Il en est de même si vous résiliez une partie de vos engagements ou les déclarez comme non engagés.
  • Pour les départements concernés par un renouvellement de l’orthophotographie, l’administration vérifie le dessin des îlots en préalable à la télédéclaration et est susceptible de les mettre à jour si le dessin s’avère ne pas bien correspondre à la réalité du terrain visible sur l’orthophotographie. Dans certains cas, cela peut entrainer le débordement d’un élément engagé en dehors de son îlot. Il est nécessaire alors de modifier cet élément engagé afin de tenir compte du nouveau dessin corrigé de l’îlot.
  • Rechercher et noter les codes cultures appropriés (type de culture et type d’aide envisagé).
  • Lors de la description des parcelles, noter si elles sont conduites selon le « mode de production bio»  (que vous demandiez ou non des aides). Les parcelles sont automatiquement cochées d’une année sur l’autre, mais attention aux parcelles nouvellement créées qui ne le seront pas.
  • La déclaration des engagements dans l’aide à l’agriculture biologique se fait à l’étape « RPG MAEC/Bio » de la télédéclaration. En revanche, la déclaration de la conduite en maraîchage pour les demandes d’engagements dans l’aide à la conversion et au maintien à l’agriculture biologique se fait au travers de la parcelle.

Exemption des SIE en bio

Les cultures conduites en bio ne sont pas soumises aux SIE. Dans le cas des fermes partiellement en bio, il peut être intéressant de comptabiliser les éléments ou cultures SIE de l’ensemble de la ferme.

Demande d’aides CAB

Ne pas oublier de cocher la demande d’aide
« Mesures en faveur de l’agriculture bio ». En BFC, les aides en faveur du maintien à l’agriculture biologique (MAB) peuvent être demandées pour un an dans le cadre du plan de relance FEADER, sur les surfaces engagées en CAB pour 5 ans en 2015, 2016 ou 2019, ou en MAB en 2021.

Sur le RPG des MAEC et mesures Bio

Déclarer les parcelles que vous souhaitez engager en CAB, en respectant les plafonds de 15 000 € en CAB, avec transparence pour les GAEC. Des mesures particulières peuvent être mises en place sur certains captages pouvant permettre la prise en charge des CAB : contacter votre conseiller.

Pièces justificatives à fournir

En première année de conversion, fournir une attestation d’engagement ou une attestation de début de conversion (à demander à votre Organisme Certificateur) lors de la déclaration PAC. Les nouveaux engagés en CAB peuvent déposer jusqu’au 15 septembre 2022 leurs attestations de surfaces par espèces engagées en bio, fournies par l’OC après contrôle physique.

Pour les autres demandeurs et pour ceux qui entament une deuxième année de conversion, il faut fournir le certificat de conformité AB valide au 16 mai 2022 ainsi que les attestations de production végétale et animale lors de la déclaration PAC, valides au 16 mai 2022.

/!\ Dans tous les cas les documents doivent couvrir le 16 mai 2022.

> Si le certificat ou l’attestation ne sont pas fournis dans les temps, risque de reclassement avec obligation de SIE, ce qui entraîne une pénalité si elles n’ont pas été déclarées.

Note

Dérogations jachères surfaces d’intérêt écologique (SIE) suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les modalités de déclaration ont été adaptées. Reportez-vous à la notice “Dispositions générales relatives à la campagne2022” dans l’onglet “Formulaires et notices 2022” : https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tas/2022/Dossier-PAC-2022_notice_generalites.pdf

Liens utiles

Pour connaître les codes cultures :

https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tas/2022/Dossier-PAC-2022_notice-cultures-precisions.pdf

Autres liens utiles :

Laisser un commentaire

Fermer le menu