INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Essais positifs pour le méteil Orge-Pois dans le Jura [2/2]

Nous vous avions déjà présenté des retours plutôt satisfaisants des essais méteil dans le Jura. Voici en complément les résultats chiffrés qui viennent consolider la tendance.

Retour sur le contexte…

Après un hiver et un début de printemps très humide, la culture est  restée assez prometteuse, malgré une perte de pieds non négligeable en pois. Ensuite, dès mi-juin, sont arrivées de grosses chaleurs qui ont littéralement « cuit » les cultures sur pied au lieu de les laisser murir tranquillement.

Malgré ces conditions difficiles, les mélanges orge-pois ont pour cette première année d’essais donnés des résultats positifs  en termes de rendement et de taux de protéines. Mais cela explique peut-être aussi le nivellement des résultats…

Résultat satisfaisant, mais peut mieux faire en protéines

Les résultats en termes de rendement et de teneur en protéines sont visibles sur le graphique ci-contre. La parcelle 1 a subit beaucoup de dégâts de grêle et une bonne partie des pois est tombé au sol, ce qui explique la chute de rendement.  Pour les deux autres parcelles, les agriculteurs sont assez satisfaits du rendement pour cette année 2018, bien qu’ils aimeraient améliorer le taux de protéines à l’avenir. Par quel moyen? Certains vont essayer d’augmenter la densité de semis du pois tout en baissant un peu celle de l’orge….

Et ensuite?

Il y a au final assez peu de différences de rendement et de teneur en protéines entre les modalités (voir graphique ci-contre). La variété Emotion semble intéressante sur cet essai car elle a permis un rendement légèrement supérieur à Domino. Sa résistance aux maladies semble un peu meilleure que celle de Domino, mais elle n’est pas tolérante à la JNO.

Les résultats sont assez intéressants cette année, et ce type d’essai sera de nouveau mis en place à l’automne 2018. Une nouvelle modalité avec une densité de semis intermédiaire de celles testées cette année sera ajoutée.

 

 

 

 

Florian Bailly-Maitre, Chambre d’Agriculture du Jura

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu