INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Des prairies bien clôturées pour un pâturage bien maîtrisé !

Penser son système de clôtures, c’est réaliser un choix stratégique pour la conduite de son troupeau. La clôture électrique permanente permet de limiter la divagation des animaux domestiques ainsi que l’intrusion des animaux sauvages. Elle améliore les conditions de manipulation des lots d’animaux. Autant de points bénéfiques complétés par des atouts techniques. Les matériaux et les techniques de poses évoluent au fil du temps afin de répondre au mieux aux besoins des éleveurs.

La prise de terre : une importance capitale

Ÿ La prise de terre est l’élément le plus déterminant de l’efficacité d’une clôture. C’est elle qui permet la circulation du courant vers le sol. Si son dispositif n’est pas correct, le circuit électrique n’est plus fermé et devient inefficace.

Ÿ Plus la clôture est longue, plus le nombre de piquets de terre doivent être nombreux et profonds. Plus le sol est meuble et/ou humide, plus il est conducteur. Sur sol caillouteux ou sablonneux, le contact est plus difficile.

Choix de l’électrificateur

L’énergie d’impulsion et la tension de sortie déterminent la performance d’un électrificateur. L’énergie d’impulsion représente la force de frappe de la clôture, elle correspond à l’énergie maximale (exprimée en joules) qu’envoie un poste à la clôture. Plus elle est forte, plus le choc électrique que reçoit l’animal sera puissant. Pour de longs périmètres de clôtures avec une végétation moyenne, cela nécessite une énergie d’impulsion de 1 à 5 joules. Pour les périmètres ou végétations plus conséquents, des appareils offrant une énergie d’impulsion supérieure à 5 joules sont proposés.

En matière de tension, la donnée à prendre en compte est la tension de sortie sous charge et non la tension à vide. Il est recommandé une tension de sortie sous charge minimale de 3 000 à 4 000 volts avec un dispositif de maintien à un niveau constant de cette tension en fonction des variations de charge.

Le fil de la clôture

La conductibilité, la solidité mécanique et la résistance à la corrosion sont des critères primordiaux de jugement de la qualité d’un fil de clôture électrique. Pour des clôtures permanentes, il sera préféré un fil en acier robuste avec une épaisse couche de zingage (fil d’acier spécial de 2,5 mm de diamètre avec couche zinguée avec un alliage zinc – aluminium) qui présente une très haute résistance à la corrosion, et la rupture ainsi qu’une conductibilité optimale.

Les isolateurs

L’isolateur doit isoler efficacement le fil du sol. Dans le cas de hautes tensions, il faut veiller, d’une part, à ce que les étincelles ne passent pas du fil de clôture au piquet et, d’autre part, à ce que les courants de cheminements dus à l’humidité et aux résidus de salissures restent faibles. De plus, les isolateurs seront choisis en rapport avec leur fonction : traction, coin, changement de direction ou isolateur de section sur la ligne.

Sarah BESOMBES, conseillère AB élevage en Saône-et-Loire

Laisser un commentaire

Fermer le menu