INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

De l’orge d’hiver en bio ?

Les surfaces en orge d’hiver bio augmentent en Franche-Comté. Après des premières implantations pour la récolte 2016, avec tous les problèmes qu’ont connus les céréales l’année dernière, les résultats étaient bien moyens. Mais à l’automne 2016 des agriculteurs, plus nombreux qu’en 2015, ont retentés de semer de l’orge d’hiver. Pour cette récolte 2017 dans la plaine du Jura, les rendements vont de 20 à 40 q/ha, avec une moyenne à environ 30-35 q/ha.

La Chambre d’Agriculture de Haute-Saône avait deux essais variétés (dont variétés brassicoles) avec des rendements allant de 21 à 37 q/ha. Ce type d’expérimentation sera reconduit en 2017-2018. (Voire 2 autres articles du 21 août)

Les éleveurs sont aussi intéressés par cette culture pour l’alimentation de leur troupeau. Pour répondre à leurs questions, des essais d’association orge d’hiver et pois protéagineux vont être mis en place cet automne. Ce type de mélange a montré de bon rendement en Lorraine depuis quelques années.

Il ne semble donc pas impossible de cultiver de l’orge d’hiver brassicole ou fourragère en bio. Les essais passés et à venir permettront d’affiner le conseil pour la mise en place et la conduite de cette culture.

Florian BAILLY-MAITRE, CA Jura (39)

Laisser un commentaire

Fermer le menu