INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Les couverts végétaux en Maraîchage: exemple d’un groupe Dephy en Franche-Comté

Les engrais verts ou couverts végétaux sont des leviers à de nombreux problèmes rencontrés en agriculture. Néanmoins, les références en maraichage sont encore peu nombreuses. Les agriculteurs du groupe DEPHY maraichage Franche-Comté travaillent cette thématique afin d’obtenir des données locales.

Si certains agriculteurs du groupe l’ont mis en place sur leur exploitation depuis plusieurs années, d’autres ont essayé en 2017 avec de premiers résultats.

Ont été constatés sur plusieurs parcelles :

  • Des améliorations de structure de sol, notamment sur les sols lourds et difficiles à travailler
  • Un meilleur ressuyage du sol
  • Des effets de réduction de l’enherbement sur les cultures suivantes
Planches de carottes : la première partie avec engrais vert avant implantation, l’autre sans au 15 juin (GROSBOIS)

 

Les effets sur la fertilisation azotée n’ont pour le moment pas été mesurés. Cependant, dans le cas de légumineuses, la présence de nodules est quasi-systématique.

Les espèces semées par les agriculteurs du groupe sont des mélanges de graminées et de légumineuses ou des espèces seules : avoine/vesce, triticale/avoine/pois, blé tendre, sorgho, trèfle…

Engrais vert au 12 juin, seule la vesce a levée (SAINT-LAMAIN, 39)

Le créneau majoritairement utilisé est celui de la période hivernale (implantation hivernale et destruction au début du printemps) qui permet également de couvrir les sols pendant l’hiver. Des engrais verts sont également semés en cours de campagne. Même s’il faut trouver la place sur l’exploitation, le développement est plus rapide.

Essentiellement réalisés sur le plein champ, des engrais verts sont aussi implantés sous abris en été ou en hiver. Même s’ils mobilisent des surfaces, ils permettent de varier et d’allonger la rotation sur des sols où les rotations sont plus courtes qu’en plein champ. D’autre part l’implantation sous tunnel peut être réalisée plus tardivement en automne et plus tôt au printemps (températures plus chaudes).

 

L’implantation et la destruction ne demandent pas forcément de matériel spécifique et peuvent être réalisées avec des outils déjà présents sur l’exploitation. Même si l’utilisation d’un semoir rend la levée plus facile et plus uniforme, le semis peut se faire à la volée avec un passage d’outil (outil animé ou outil à dent) derrière pour favoriser la germination. La destruction chez les agriculteurs du groupe DEPHY se fait à l’aide d’un broyeur (ou d’une débrousailleuse) puis d’un travail du sol plus ou moins profond. Elle a lieu soit plusieurs semaines avant la mise en place de la culture suivante ou directement.

Plusieurs broyages au cours de la période d’implantation peuvent être faits et se révéler nécessaires pour contrôler les adventices.

Fauche et incorporation de l’engrais vert avec une fraise sur les 5 premiers centimètres 24/05/17  (25)
Après incorporation le 24 mai et 3 semaines après, avant mise en place de la culture suivante (25)

 

Satisfaits par les premiers résultats obtenus, les agriculteurs du groupe DEPHY continuent le développement des techniques afin d’obtenir plus de références, qui pourront être communiquées aux autres agriculteurs de la région par la suite.

 

Margot DULAIS

Ingénieure réseau du groupe DEPHY maraîchage Franche-Comté

Laisser un commentaire

Fermer le menu