INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Agence bio – Chiffres 2020

Le bio en France en 2020

Aujourd’hui la surface cultivée en Bio en France est de 10%.

Au niveau national, la vigne représente maintenant 17% de la SAU et continue de connaître une forte progression de ses conversions. A contrario la conversion des grandes cultures s’est ralentie de -7%, même si les surfaces engagées au global (en conversion + bio) sont en augmentations de 15% sur l’année.

La proportion de poules pondeuses en bio est maintenant proche de 20%. Cette production a encore bénéficié d’une progression à 2 chiffres sur l’année tout comme l’apiculture et les brebis laitières. Les brebis et les truies connaissent toutefois un fort ralentissement de nouveaux engagements sur l’année 2020.

Le Bio en Bourgogne Franche Comté par département

En BFC aujourd’hui on note un ralentissement des nouvelles conversions sur l’année 2020 au global, particulièrement sur les départements de la Hte Saône, de la Cote d’or et de la Nièvre. Les surfaces certifiées ont quant à elles augmentées. Avec l’Yonne qui a augmenté ses surfaces de +36%.

Le Bio en BFC par production animale

On note un ralentissement des conversion en bovin, avec une évolution négative pour les bovins allaitants. Pour le reste des production on reste sur une progression à deux chiffre sauf pour le poulet de chair qui a fortement régressé en 2020.

Vous trouverez ci-dessous la conférence de presse donnée par l’agence bio réalisée début juillet.

Cliquez sur l’image pour accéder à la conférence de presse =>

Laisser un commentaire

Fermer le menu