INFO BIO BFC - Le site d'informations techniques de la bio en Bourgogne-Franche-Comté

Compte Rendu essai blé : Criblage variétale du BTH (70)

Blés semés le 28 oct. 2016, densité = 400g/m², dans une parcelle avec précédent Colza, récoltés le 14 juil. en Haute-Saône

L’objectif de cet essai était de comparer différentes variétés de blé tendre d’hiver en agriculture biologique dans un contexte pédoclimatique donné, et sélectionner celles qui présentent les caractéristiques les plus adaptées : recouvrement rapide de l’inter-rang, résistance aux maladies, qualités technologiques, rendement satisfaisant…

Essai en 4 blocs et 18 modalités.

18 variétés ont été suivies tout au long de la campagne 2016/2017.

Résultats 

Il n’y a pas eu de pression en adventices sur l’essai.

Vu le contexte de l’année aucune pression en rouille jaune ou brune n’a été relevée dans l’essai. Il en est de même pour les autres maladies du feuillage.

Le coefficient de tallage moyen sur la parcelle est de 1.2. Il s’élève à 1.6 et 1.7 pour Activus et Forcali les deux variétés pénalisées par une faible levée. Les coefficients de tallage restent faibles malgré le fort RSH mesuré.

 

  • Bon compromis rendement / protéines : Togano, Forcali, Alessio, Rebelbe, Renan, Annie, Energo, Adesso

Togano, variété de printemps recommandée par la meunerie française, qui peut être semée tardivement en hiver. Orientée vers la production de protéines, ses niveaux de rendements sont moyens à corrects. Attention à la sensibilité aux rouilles et à la septoriose. Son PS est faible. Forcali est une variété récente inscrite en 2015. Un des plus gros coefficients de tallage de l’essai qui a permis de compenser en partie la très faible levée. Une sensibilité à la septoriose est signalée dans les essais bourgogne 2016. Alessio, première année de test pour cette variété barbue à paille haute. Aucune trace de rouille, mais une sensibilité à la septoriose à évaluer sur la durée. Variété prometteuse qui nécessite néanmoins un peu plus de recul dans les essais bio. Rebelbe, variété récente, précoce, courte avec un bon PS. Bon profil maladies et coefficient de tallage supérieur à la moyenne. Renan, Variété ancienne recommandée par la meunerie française et toujours une référence dans cette gamme de variétés. Annie, variété intéressante d’un point de vue rendement et qualité mais une sensibilité à la rouille jaune signalée au niveau national en 2016. Energo, variété récente dans le réseau ITAB qui fait partie des variétés pour la meunerie française. Dans le contexte de l’année cette variété a retenu notre attention par son comportement agronomique et sa hauteur de paille (116 cm). Adesso, variété à orientation protéines en retrait l’année dernière dans nos essais au niveau rendement. Cette année cette variété à paille haute (111 cm) s’est bien comportée. Petite sensibilité à la septoriose notée dans les essais Bourgogne en 2016.

  • Variétés productives : Activus, Hanswin Attlass, RGT Venezio, Attraktion

Ces variétés productives sont pénalisées par leur faible teneur en protéines. Pour la deuxième année consécutive Attraktion décroche complétement avec moins de 85% de la teneur en protéines moyenne de l’essai (soit 8%). Dans cette gamme variétale Activus semble apporter un plus en faisant du rendement et en ne décrochant pas complétement au niveau protéines (96% de la teneur moyenne). Comportement que nous avions déjà noté l’année dernière. Ces variétés se positionneront principalement chez des agriculteurs en C2 qui recherchent le rendement. Chez les agriculteurs bio, il faudra privilégier des précédents favorables, la fertilisation de printemps et ou les associations avec des variétés productives pour espérer passer la barre des 10.5% de protéines. Ceci dit ces variétés n’ont pas la préférence des meuniers en agriculture biologique.

  • Variété à orientation protéines : Tengri

Variété qui décroche au niveau rendement mais qui réalise plus de 105% de la référence en protéines. Cette observation était déjà relevée dans le regroupement d’essais 2016 de l’ITAB.

  • Royal, SZD9070, Ehogold, sont des variétés au positionnement incertain en AB. Le rendement n’est pas au rendez-vous et la teneur en protéines très proche de la moyenne.

Luc FREREJEAN et Mickael GREVILLOT, CDA 70

Laisser un commentaire

Fermer le menu